Le 29 juillet, on se baladera dans un petit jardin fleuri qui deviendra notre lieu d’approvisionnement en eau et en « washroom » … Ensuite on visitera un petit musée à Banff avec tous les animaux des Rocheuses empaillés ! Il y a même un carcajou (une sorte de petit loup-garou pas très joli).
Ce jour-là on ira faire un tour près du lac Minewanka où se baladent des grizzlis (il faut être 4 ou plus et avoir un spray au poivre anti-ours, … super cher (environ 30 dollars, ils en profitent bien les petits salauds !!) Du coup on évitera les sentiers où il y a des risques élevé de rencontre. Ce n’est pas le nombre de randonnée qui manque ! On verra des mouflons traverser la route. Et ce ne sera pas les derniers !
Notre Spirit Island (il en existe une presque pareil mais tu dois payer genre 50 $ pour la voir en bateau) Un attrape touriste quoi !! :-)
Celle-ci se trouve au lac Two Jack où l'on passera toute les nuits durant le séjour à Banff
Le lendemain, on fera un sentier pourri (Canyon Sundance) qui démarre à « Cave & Basin » où nous aurions dû voir des grottes souterraines si cela n’avait pas été fermé !!! L’aprèm on glandouillera au lac Two Jack, un petit lac sympa mais blindé le weekend !! On verra un troupeau de mouflons avec des petits trop mignons qui ressemblent à des agneaux !
Le 31 juillet, on prend le petit dèj’ avec les mouflons qui ont passé la nuit avec nous. Puis départ pour Canmore pour prendre de l’essence et faire quelques courses. Sauf qu’en fait c’était plus cher qu’à Banff alors on décidera de tracer direct jusqu’à Calgary. On visitera vite fait la ville et basta !
Le 1 aout, nous visiterons notre premier IKEA !! ;-) marrant … puis le Parc Provincial Fish Creek (Bof…) Et pis c’est tout. Sauf que cette fois on a fait le plein de bouf pour ne pas débourser trop cher quand on retournera dans les Rocheuses !!
Le lendemain, on visitera le Ranch U Bar, un petit détour bien sympa puis direction le parc national Waterton Lake à la frontière avec le Montana. On verra encore des Bisons et une maman grizzly avec ses trois petits (au bord de la route, pas à pied heureusement…). La ville pas très grande est peuplée de biches et de cerf qui s’y promènent tranquillement. Super joli petit coin de paradis.
On a voulu faire sauter la banque mais les Dalton nous ont devancé ! Encore une fois ....
Le Ranch U Bar
Encore un écureuil de terre colombien (traduction de l'anglais)
Tranquille !!!!
Le 3 août, on grimpe vite fait sur le mont « Bears Hump » pour avoir une vue sur le lac et la ville. Ensuite on partira voir le Red Rock Canyon tout en s’arrêtant sur le trajet pour voir le paysage !! Néanmoins, n’espérez pas voir de magnifiques chutes rouge comme sur les photos dans les livres de voyage car cette chute a été rouge 25 minutes lors d’une crue printanière !! Le mec (pas un photographe pro) c’est fait un max de tunes avec cette photo et tout le monde bassine les gérants du point info touriste pour voir cette « magnifique chute rouge» !!! …. No comment, beaucoups de photos sur les parcs nationaux ne sont pas contractuelles ou simplement accessible via une rando !!
Finalement, à cause du nombre d’avertissement d’ours et la longueur des randonnées pas très intéressante (pas de sommet à grimper), nous sommes repartis le soir où nous avons vu un coyote et une famille au complet d’orignaux ! Mais un gros con en voiture (ça manque pas dans ce pays) est passé à fond et a écourté ce petit moment sympathique !! Chauffard !!!!
Paysage magnifique entre plaine et montagne
La fameuse cascade qui a été rouge 25 minutes !!
Vue de Waterton depuis le mont Bear's Hump
Le canyon de Red Rock
Un petit détour Safari en Afrique
Puis retour au Far-West
Des orignaux (on a pas été capable de prendre une bonne photo !!) :-)
Le 4 août, direction le parc Kootenay. En fin d’aprèm nous visiterons le pseudo canyon Sinclair puis le lac Olive avant de se trouver un petit spot sympa au bord de d’une rivière. Nous voilà en Colombie-Britannique !
Le lendemain, rando au lac Dog avec des biches et leurs faons (dans leur milieu naturel, pas au milieu d’un village). Ensuite on fera une ballade au paint-pots qui sont une source d’argile ferreuse que les indiens utilisaient pour teinter en rouge divers objets… Puis on ira voir les chutes Numa (bof) et le canyon marble qui est vraiment impressionnant car très étroit et très profond.
Les paint pots
Le canyon marble
Le 6 août, enfin une vraie rando à faire au glacier Stanley. Super vue et ballade à travers une forêt brûlée en 2003 avant d’arriver au glacier. On peut même s’aventurer au plus près du glacier mais on s’arrêtera un peu avant pour ne pas prendre le risque de se recevoir des tonnes de glaces sur la gueule !! Mais bon s’était déjà super de là où l’on était ! (Cf photo) ;-)
Sur le retour on s’arrêtera dans une forêt qui brulé en 68 histoire de comparer et de voirsla régénération. Puis retour à Banff.
D'un côté le désert...
Ensuite la vallée...
Puis pour finir le glacier Stanley !!
La forêt cramée en 2003 qui renaît de ses cendres
Aujourd’hui, petite grimpette sur le Mont Sulphur pour ne pas perdre le rythme et avoir une belle vue sur la ville et ses environs. Voilou !!
Banff vu du mont Sulphur
Ensuite on repassera au lac Louise avant d’attaquer le parc Yoho. En attendant repos !!