Bienvenue !

Bonjour ou bonsoir aux premiers visiteurs de ce blog.

Je vous explique en quelques mots le principe :

Je fabrique divers bijoux avec tout ce que je trouve sur la route, principalement du bois de cagette (d'où le nom) afin de financer un voyage à travers le Canada avec ma compagne. Pour faire simple, je fabrique des bijoux fantaisies lors du roadtrip en Amérique du Nord pour payer l'essence et quelques repas.
Je vais mettre sur le site les photos des plus beaux bijoux et je serai ravi d'avoir des commentaires de votre part pour améliorer mes techniques. Si vous voulez passer des commandes, alors n'hésitez pas à me contacter par e-mail.

En parallèle, nous posterons les photos de notre voyage afin de faire suivre nos aventures et mésaventures à la famille et aux amis ainsi qu'à tous ceux que ça intéresse ! ;-)

Notre départ est prévu fin Avril, pour la période des beaux jours!

Nous essayerons de tenir au mieux ce blog (là où on pourra se connecter...)

A bientôt sur la route .

vendredi 27 mai 2011

Un bout de la côte Nord

Salut ! Nous voilà à Matane en Gaspésie et on prend le temps de compléter un peu le blog !

Le 22 Mai c’est le début de la côte Nord avec Tadoussac sous un soleil radieux et le moral au beau fixe ! On fera les petites promenades gratuites de la ville pour avoir des points de vue sur le Saint Laurent et le Saguenay. Ensuite on fera la dune de sable de Tadoussac où l’on fera notre premier feu de camp le soir même. 
On a essayé de trouver un sentier longeant le Saguenay à l’Anse à Roche mais nous ne l’avons pas trouvé. En effet cette petite partie n’appartient pas au parc du Saguenay donc on apprendra par la suite que le chemin n’est pas indiqué (voir même bien caché) pour être sûr que tous les touristes poussent la route jusqu’à Baie Sainte marguerite pour payer l’accès aux berges et au chemin !!!  Et malheureusement ce weekend, le parc était ouvert exceptionnellement car les québécois avait un long weekend de 4 jours !! Tant pis …
Bilan : Très belle journée et encore des marmottes et pleins d’oiseaux !! 
                                            Les dunes de sables et le Saint-Laurent à Tadoussac
                                             Vue du fjord du Saguenay depuis le traversier
                                                                  Une jolie marmotte !
                                   Notre premier feu au bord du fleuve (meilleur spot à ce jour)

Le 23 mai on avait besoin urgemment de faire le plein d’essence. On devait s’arrêter aux Bergeronnes pour tenter de voir les baleines  mais il n’y avait pas de station d’essence, alors on a poussé jusqu’au Escoumins pour faire le plein. C’est balot mais on aura quand même vu des dos de petits rorquals. Ensuite on a continué avec Portneuf sur Mer et Forestville où l’on s’est promené et  dormi au bord de la mer. 
 Bilan : journée grisâtre et froide mais plutôt sympa dans l'ensemble.

          Petite rando à Forestville pour la forme !! (ça se voit pas bien mais ça grimpe sévère !!)
                             squat sur la plage à Forestville (pas de feu car la pluie avait tout trempée)

Le lendemain, on a fait plusieurs sentiers de randonnées à Ragueneau (un petit en bord de mer et l’autre en forêt). Il faisait beau et chaud (l'après-midi car le matin c'était le déluge), du coup sur le retour on s’est arrêté dans un bar laitier pour manger une très bonne glace à l’érable ! En fin d’après-midi on est allé se promener à la Pointe aux Outardes sur un sentier de rando aménagé et payant (mais pas pour nous car ici toutes les activités ouvrent fin juin en général !!). C’était bien sympa et on voulait dormir ici mais c’était trop près des habitations. Du coup on est reparti après avoir mangé à Pointe-Lebel, un soi-disant patrimoine naturel préservé !! En fait c’est une succession  de maisons en bord de côte avec au bout de la route un petit accès microscopique à la plage entre deux maisons et pas de parking (obligé de se garer sur le bord de la route). Et en plus il y a un aérodrome qui prend toute la place sur l’île. C’était bien de la merde alors on est reparti en direction de Baie-Comeau pour dormir sur un pauvre parking avec le seul Saint-Hubert qui n’avait pas la wifi !! La loose … ;-)
Tout ça pour dire qu’on fera sans doute une liste noir des coins pourri où il ne faut pas perdre son temps et son essence !! Première place : Pointe-Lebel, suivi peut-être de l’île aux Coudres où une simple petite source (d’eau non potable en plus) et une grosse statue religieuse servent d’excuses pour faire venir les touristes !! ?!?...
Bilan : on aurait dû resté à Ragueneau et la journée aurait été parfaite !
                                               
 Ragueneau

Le 25 mai c’est Baie-Comeau et le ravitaillement en nourriture avant de partir plus loin pour prendre le bateau à Godbout direction la Gaspésie. On s’est posé sur une plage avec pleins de pécheurs, c’était très beau mais on a décidé de pousser un peu plus loin pour voir la Baie-Trinité. En partant, on a vu un porc-épic qui s’est réfugié en haut d’un arbre. Entre les deux villages, on a fait un détour pour voir le phare de la pointe aux monts où l’on a mangé et fait un petit feu de camp. Le phare était en rénovation mais tu dois faire 12 kilomètres sur une route carrément défoncé pour t’en rendre compte !!! Voilà encore un lieu qui mérite d’être sur la liste noire !!! Sinon le paysage était magnifique. On a dormi à Baie-trinité sous un beau ciel étoilé !
 Bilan : On aurait dû resté à Godbout !! ... c'est le début de l'aventure, il faut prendre ses marques et arrêter de faire des mauvais choix !! ;-) ....

Le lendemain, c’est sous une pluie battante que nous décidons de perdre cette journée en nous lavant et en faisant la lessive dans un camping… Ensuite vu le temps annoncé, on a décidé de repartir sur Godbout pour partir plus tôt en Gaspésie mais le bateau était complet. Du coup on est redescendu à Baie-Comeau pour attendre notre traversier jusqu’au lendemain 17 heures.
Bilan : journée horrible .......

jeudi 26 mai 2011

Côte de Charlevoix


Salut tout le monde, voilà un petit résumé du début du voyage avec quelques photos. 

Petite info : Il est très difficile de trouver internet à part dans les grandes villes car là où l’on va, les connections des habitants sont sécurisées. Et on a autre chose à faire que courir après internet heureusement ! M’enfin du coup les nouvelles seront au compte-goutte.  

Donc voici les grandes lignes du voyage :

Le 15 mai après avoir terminé notre petit boulot de tailleur de vigne nous sommes redescendus à Ham-Nord chez Réjean et Sophie pour récupérer nos pneus d’été entre deux averses (la semaine s’annonçait carrément pourri). Du coup après avoir visité rapidement la région et trouvé 20 $ dans une flaque d’eau nous voilà reparti malgré  nous à Québec le 17 au soir à cause de la pluie ! :-( 
[On ne verra pas les mines à Thetford Mines car nous étions dans un brouillard très épais et sous la pluie]
 Une petite cascade et un premier couché de soleil là où l'on passera la nuit. Plein de spot pour faire du feu mais tout le bois était trop humide. Dommage ... Ce sera salade et fromage...

Le lendemain on en a profité pour faire la vidange de la voiture et quelques points de contrôle. Bilan : Tout est OK c’est bien une super voiture ! Ça c’est cool !
Le soir on s’est fait une petite soirée avec Inès et Nico après avoir fait une promenade près du Mont Saint-Anne avec des très belles cascades.


Le lendemain en attendant la fin de journée pour récupérer notre paye on a fait un bout de la promenade Metashibo qui relie le Mont Saint-Anne et  Sainte-ferréole. On est parti trop tard est nous ne parviendrons pas à notre objectif (deux ponts suspendus au-dessus d’une rivière) car le chemin était vraiment très difficile. Tant pis…


Le 20 mai, après avoir récupéré notre paye nous voilà enfin parti pour de bon  sur la côte de Charlevoix. Il fait chaud et lourd pour la première fois depuis notre arrivée au Canada et ça fait plaisir ! ;-) On dormira même sans la couette !! Mais bon ça ne durera pas … J  On aura vu le Massif (une station de ski à faire en hiver car elle donne sur le Saint-Laurent) et les environs de Baie Saint-Paul.
Bilan : des écureuils, des marmottes, des biches et pleins d’oiseaux !!
                                                                  Baie Saint-Paul avec épave
                                      Vu du Massif et de l'île aux Coudres et vue depuis le Massif

(21 mai) On visitera la côte via « la route de la mer » mais après coup je pense qu’il est préférable de passer par les montagnes car ici je vous rappel que tout est privé donc il y a pas de spot tranquille. Il y a plein de petits villages avec des descentes de la mort pour y accéder (genre 15 à 20%) et arrivé en bas ça ne casse pas trois pattes à un canard ! J
D’ailleurs on n’a pas vraiment de belles photos à vous montrer. En même temps ce jour-là il faisait un froid glacial à cause d’un vent du nord que l’on a maudit toute la journée !! C’était dur de tenir cinq minutes dehors sans péter un câble !! Je pense que si le temps avait été plus clément, notre humeur et notre point de vue sur les lieux auraient été meilleurs ! M’enfin… Avec tous les Paysages à voir à travers le Canada je pense qu’il n’est pas très utile de s’attarder dans ce coin. Du moins sur la côte…
On décidera de tracer la route jusqu’à Tadoussac où nous passerons la nuit.
Bilan : Pleins de montées et de descentes de la mort qui pompent de l’essence et deux traversiers gratuits (île aux Coudres et Tadoussac)
                              Petit clin d'œil au Puy de Dôme ! Nous aussi on a vu Clermont ! Marrant ...
                                                      L'île aux Coudres et son traversier