Le 11 Juin Départ pour le tour du parc du Cap Breton.
C’est sous le soleil tant attendu que nous nous réveillons. La journée s’annonce bien ! Nous avons randonné le long de la côte Ouest du Cap et nous avons vu notre premier Orignal (très impressionnant) ! Nous avons ensuite fait un arrêt sur une magnifique plage à Pleasant Bay. Après quelques petites promenades dans les terres du Cap-Breton nous sommes parti du côté Est pour trouver un joli coin où dormir. Nous nous sommes arrêtés sur une plage déserte pour manger notre barbecue improvisé et nous avons dormi à White Point avec une vue imprenable sur la côte déchirée.
Bilan : Excellente journée
Plage de Pleasant Bay
Vue de la Cabot trail (la route du Cap Breton)
Le 12 Juin il fait toujours beau et chaud cette fois ! ;-) On est en tee-shirt pour la seconde fois ! (il faut le noter). On fera un max de sentiers et nous mangerons à Ingonish Beach. Après une tentative infructueuse de randonnée en pleine chaleur et avec trop de moustiques nous décidons de profiter de cette belle journée pour nous la couler douce au bord de la plage ! :-)
Nous mangerons et dormirons au pied de la Smokey Mountain (400 mètres tout peine il faut le dire là-bas ça dépasse pas les 500 mètres) au bord d’une très belle plage de galets blancs.
Bilan : Encore une super journée comme on les aime.
Vue d'une crique depuis un sentier du Cap Breton côté océan Atlantique White Point
Le lendemain matin, il fait un temps lourd et orageux mais nous avons le privilège de déjeuner avec un rorqual commun qui traîne près des bateaux de pêche (homard=lobster). En partant nous voyons notre premier renard qui fait sa petite promenade du matin. Nous arriverons ensuite au site historique de Graham Bell à Baddeck. Il pleut mais ce n’est pas grave car on visite un musée très intéressant. A ce propos c’est l’inventeur du téléphone. Ensuite on repartira en direction de Glace Bay pour visiter le site historique Marconi (inventeur de la communication sans fil à l’internationale).
Bilan : Belle matinée instructive !
Plage près de Smokey Mountain
Ensuite petit récapitulatif de notre tournée des sites historiques de la Nouvelle-Écosse:
Le 14 Juin, la fête est belle et bien finie : il pleut et on a remis les blousons car ça caille !!! On visitera le site de Marconi et ensuite la forteresse de Louisbourg à travers les gouttes !
Le 15 Juin, il pleut et on trace la route jusqu’à Halifax. On fera un arrêt à Tor Bay où on verra une t^te de phoque dans les grosses vagues ! Passage à Lawrencetown Beach où on verra de courageux surfeurs en combinaisons épaisses !
Le lendemain, visite d’Halifax avec le Fort Redoute York, la Citadelle et la ville (qui n’est pas exceptionnelle, trop d’usines !) On finira à Grand Pré sur la plage des Demoiselles.
Intérieur de la citadelle d'HalifaxPetite leçon de Broderie
Vue de la ville reconstituée de Louisbourg
Le fort de la Redoute York à Halifax
Le 17 Juin, on se fait lever comme des malpropres par un gros con à moustache qui cogne à la vitre pour nous crier que l’endroit où l'on dort est privé !(parking de la plage ! alors cherchez l’erreur ?!)
Visite de Grand Pré (village Acadien où ils ont été déportés). A ce propos il fait beau et chaud !!
On visitera ensuite le Fort Edward, puis on tracera à Burncoat Head où l’on peut voir l’ampleur des grandes marées de la Baie de Fundy !
On dormira à Truro et on verra un train de marchandise interminable !!
Bilan : bonne journée ensoleillée !
Burncoat Head Le 18 Juin, petite pause au Parc de Five Islands où nous avons vu la marée remonter à vue d’œil (c’est vraiment différent du Mont Saint Michel). On a vu un aigle à tête blanche !On quittera la Nouvelle Ecosse pour le New Brunswick !
Le 19 Juin, il fait un temps orageux et nous partons en direction de Moncton pour voir le mascaret. A notre arrivée un gros orage nous tombe dessus mais il s’arrêtera à temps (3 minutes) avant le mascaret ! On passera le reste de la journée sur un spot sympa près des Hopewell Rocks !
Le Mascaret de Moncton (2 fois par jour)